|✨Бесплатная доставка✨|

Couveuse automatique ou couvaison naturelle ?

Le principe de la couvaison

Une poule, une canne ou autre pondent généralement un œuf par jour. Dans le milieu naturel, cela lui prend 21 jours pour le couver et donner un poussin. Il arrive cependant que l’appelant ne couve pas naturellement son œuf. Une poule peut par exemple être occupée à picorer et laisser son œuf à l’écart.

La couveuse automatique intervient donc pour couver les œufs à la place de l’oiseau durant les 21 jours prévus naturellement. Pour ce faire, les œufs seront placés côte à côte dans cet appareil à incubation qui les chauffe pour qu’ils éclosent. Les œufs sont généralement triés selon leur taille pour plus de commodité.

Le fonctionnement d’une couveuse automatique

Il est important de savoir pour les éleveurs que les œufs peuvent être pondus à intervalle. Si vous voulez donc que les éclosions se fassent en même temps, vous devez conserver les œufs pondus dans un seau rempli de foin ou de sable avant de tous les installer en même temps dans votre couveuse. Pensez aussi à retirer les œufs fêlés, difformes ou trop sales. Ces derniers doivent être conservés dans une température n’excédant pas 15 degrés et peuvent attendre 10 jours avant l’incubation. 

Une fois la couveuse installée, pour une éclosion optimale, vous devez la régler convenablement notamment en réglant la température, mais aussi le taux d’hygrométrie. Pour la température, vous devez la régler à 37,5 degrés, c’est la température d’incubation idéale. Et pour maintenir cette température, évitez d’ouvrir fréquemment la couveuse. L’hygrométrie ou le taux d’humidité dans la couveuse évolue au même rythme que l’embryon. Variant d’une espèce à une autre, vous devez néanmoins vérifier ce taux en vous informant sur l’espèce d’œuf en question. Généralement, le taux d’humidité optimal est de 40 %, sauf 2 ou 3 jours avant l’éclosion où il sera de 65 %.

Le retournement des œufs et l’éclosion

Pour un bon développement des embryons, sachez que les œufs doivent être retournés 2 fois par jour. Ce processus permet d’obtenir des poussins bien développés. Ce procédé est néanmoins inutile durant les 2 jours avant l’éclosion. Les mécanismes des couveuses prennent généralement cette option en charge. Sinon, vous devez les retourner manuellement en veillant à ne pas en casser.

Une fois l’éclosion entamée, laissez les poussins sortirent eux-mêmes de leurs coquilles, sans interférer. En voulant intervenir, vous allez faire chuter le taux d’humidité ainsi que la chaleur, ce qui peut mettre en péril de processus d’éclosion. De plus, un poussin qui n’arrive pas à sortir tout seul de sa coquille est généralement handicapé ou chétif, donc disposant de peu de chance pour survivre à l’élevage.

Si vous recherchez une couveuse pour votre élevage ou pour vos projets personnels, nous vous conseillons celle-ci : cliquez ici

Cette couveuse est extrêmement peu chère par rapport à la concurrence, elle embarque un système de retournement d'œufs automatique, régulation de la température et de l'humidité, tout ça pour un excellent taux d'éclosion de 95% (un record mondial).

Комментировать

Обратите внимание, что комментарии проходят одобрение перед публикацией.

русский
русский